Recherche

1 Les objectifs

Les projets de recherche du Paul Otlet Institute visent à mieux appréhender les impacts des technologies de l'information, notamment la modifications de nos pratiques (information, production culturelle, participation politique, etc.), et à développer des composants logiciels sous licence GNU LGPL.

2 Les projets de recherche

Le Dr. Pascal Francq a publié différentes études liées à Internet, citons notamment :
Trois projets de composants logiciels sont actuellement maintenus par le Paul Otlet Institute :
  1. Le projet R Libraries fournit un ensemble de classes C++ génériques réutilisables (strings, containers, fichiers textes, algorithmes génétiques, etc.).
  2. Le projet GALILEI propose une approche cohérente et intégrée de la gestion informationnelle, dont une plate-forme logicielle développée en C++.
  3. Le projet VLSI visait à développer une solution pour le placement de composants sur une puce de type Very-Large-Scale Integration (VLSI). Si les recherches sont actuellement suspendues, la librairie VLSI fournit néanmoins un algorithme basique pour ce problème.

3 Les services

Le Paul Otlet Institute utilise ses compétences et ses technologies pour offrir des services de recherche à des tiers. Ces services recouvrent le développement d'algorithmes spécifiques (liés ou non à la plate-forme GALILEI), des études d'impacts des technologies sur certaines pratiques (gestion des connaissances, fonctionnement des communautés de pratique, etc.) ou encore des aides à l'établissement de cahiers de charges pour des projets informatiques.