Internet. Tome I: La construction d’un mythe
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Table des matières
- Prologue : Une nouvelle ère
- L’homo sapiens interretiarius
- L’objet Internet
- Réel ou virtuel ?
- Le plan de l’étude
- 1. Les origines d’Internet
- 1.1 Internet et ses multiples racines
- 1.2 L’univers du support écrit
- 1.3 L’espoir technologique
- 1.3.1 L’automatisation de tâches intellectuelles
- 1.3.2 La vision du Memex
- 1.3.3 L’espoir cybernétique
- 1.4 Le village global
- 1.5 L’hypertexte
- 1.6 Internet, une nouvelle idée ?
- 2.Le réseau Internet
- 2.1 Internet : chronique d’un succès pas annoncé
- 2.2 Le projet ARPANET
- 2.2.1 La commutation de paquet
- 2.2.2 L’interconnexion des ordinateurs et des chercheurs
- 2.2.3 Les deux premiers services
- 2.2.4 Une première application pour tous : le courriel
- 2.3 La naissance d’Internet
- 2.3.1 L’interconnexion des réseaux d’ordinateurs
- 2.3.2 La séparation des réseaux militaires et civils
- 2.3.3 Un réseau alternatif : les groupes de discussion
- 2.4 Le fonctionnement d’Internet
- 2.4.1 Le modèle Internet
- 2.4.2 Les noms de domaine
- 2.4.3 Les gestionnaires
- 2.5 Les infrastructures Internet
- 2.5.1 Les infrastructures physiques
- 2.5.2 Les infrastructures logicielles
- 2.5.3 Les infrastructures de sécurisation
- 2.6 Internet, une arme de défense anti-nucléaire ?
- 3.1 Internet ou l’art de vivre libre
- 3.2 Les sciences informatiques
- 3.3 Le mouvement hacker
- 3.3.1 La naissance des hackers
- 3.3.2 La diffusion de l’esprit hacker
- 3.4 Les logiciels libres et open source
- 3.4.1 BSD
- 3.4.2 GNU/Linux
- 3.4.3 Logiciels libres ou logiciels open source ?
- 3.5 La liberté comme source d’innovation
- 3.5.1 La cathédrale et le bazar
- 3.5.2 Liberté, égalité, fraternité. . . et créativité
- 3.5.3 Un collectif anarchique
- 3.5.4 Les cycles de développement
- 3.6 Les impacts des logiciels libres et open source
- 3.6.1 Les aspects éducatifs
- 3.6.2 Valoriser économiquement le gratuit
- 3.6.3 Une avant-garde sociale ?
- 3.7 Les hackers et les entreprises
- 3.8 Une utopie créatrice
- 4.1 Internet, un support de diffusion de masse
- 4.2 La naissance du Web
- 4.2.1 L’interconnexion d’informations
- 4.2.2 Les navigateurs
- 4.2.3 Un réseau de connaissances
- 4.3.1 Les technologies Web
- 4.3.2 Les modes de mise en ligne
- 4.3.3 Les modes de consultation
- 4.3.4 Du contenu compréhensible par les logiciels
- 4.3.5 Le gestionnaire
- 4.4.1 Les sources privilégiées
- 4.4.2 Les outils hérités du monde des supports écrits
- 4.4.3 Les approches technologiques
- 4.4.4 Les moteurs de recherche
- 4.4.4.1 L’indexation
- 4.4.4.2 La recherche
- 4.4.4.3 Le classement
- 4.4.5 Les méta-moteurs de recherche
- 4.4.6 Syndication de contenu
- 4.4.7 Les agents intelligents
- 4.4.8 Les outils spécifiques
- 4.4.9 Le Web profond
- 4.5.1 CMS, wikis et blogs
- 4.5.2 Applications Internet riches
- 4.5.3 Les applications composites et les réalités augmentées
- 4.6.1 La communication interne
- 4.6.2 Les relations publiques
- 4.6.2.1 Les relations avec la communauté
- 4.6.2.2 Le positionnement des sites Web
- 4.6.2.3 Les relations avec les médias
- 4.6.4.1 Les panneaux de publicités en ligne
- 4.6.4.2 Les campagnes multicanaux
- 5.1 Internet, un lieu de socialisation
- 5.2 La révolution d’Internet
- 5.2.1 L’ouverture d’Internet au secteur privé
- 5.2.2 La généralisation des protocoles TCP/IP
- 5.2.3 La convivialité informatique
- 5.3 La communication synchrone
- 5.3.1 Les premiers outils de communication synchrone
- 5.3.2 La révolution synchrone avec Internet
- 5.4 Les réseaux sociaux et Internet
- 5.4.1 Réseaux sociaux ou communautés ?
- 5.4.2 Le capital social
- 5.5 La communication humaine en ligne
- 5.5.1 Les spécificités de la communication en ligne
- 5.5.1.1 Des rôles sociaux multiples : les avatars
- 5.5.1.2 Les cadres de référence communs
- 5.5.1.3 La textualité dynamique
- 5.5.2 La communication humaine et Internet
- 5.5.1 Les spécificités de la communication en ligne
- 5.6. Les mondes synthétiques
- 5.6.1 L’origine des mondes synthétiques
- 5.6.2 Les jeux de rôle en ligne
- 5.6.3 Les simulations
- 5.6.4 Le fonctionnement des mondes synthétiques
- 5.7. Les architectures P2P
- 5.7.1 Un retour à une architecture distribuée
- 5.7.2 Le P2P et l’industrie musicale
- 5.7.3 Le partage de fichiers
- 5.7.4 Le partage de puissance computationnelle
- 5.7.5 La protection de la libre expression
- 5.8. Les interactions entre internautes
- 5.8.1 La réputation au sein des espaces collaboratifs
- 5.8.2 L’étude des interactions
- 5.9 Collaborer, et après ?
- 6.1 Internet, un outil de création collaborative
- 6.2 Le Web 2.0
- 6.3 Un exemple emblématique : Wikipédia
- 6.3.1 La naissance de Wikipédia
- 6.3.2 Le fonctionnement de Wikipédia
- 6.3.3 Améliorer la qualité de Wikipédia
- 6.4 La blogosphère
- 6.4.1 Le monde des blogs
- 6.4.2 Les micro-blogs : le cas Twitter
- 6.4.3 Les vidéoblogs et balladodiffusion
- 6.5 L’avènement des applications sociales
- 6.5.1 La navigation sociale
- 6.5.2 Le réseautage social
- 6.5.3 Une mode passagère ou une révolution culturelle ?
- 6.6 L’apprentissage en ligne
- 6.6.1 Les outils d’apprentissage en ligne
- 6.6.2 L’apprentissage en ligne 2.0
- 6.7 Une culture populaire
- 6.7.1 Les nouveaux acteurs culturels
- 6.7.2 La longue traîne
- 6.8 Yes, we can !
- 7.1 Internet, liberté et démocratie
- 7.2 L’émergence d’une nouvelle sphère publique
- 7.2.1 Les premières expériences
- 7.2.2 Internet comme support de débats politiques
- 7.2.3 L’importance de la sphère publique
- 7.3 Une tentative de définition
- 7.3.1 Les activités politiques
- 7.3.2 Les nouvelles formes d’engagements politiques
- 7.4 L’administration électronique
- 7.5 La communication politique en ligne
- 7.5.1 Le marketing politique en ligne et ses limites
- 7.5.2 La communication politique décentralisée
- 7.5.3 Des communications politiques alternatives
- 7.6 Des Sociétés numérisées
- 7.7 Le cyberactivisme
- 7.7.1 L’activisme sur Internet
- 7.7.2 La cyberdissidence
- 7.7.3 La cybermobilisation
- 7.7.4 La cyberrésistance
- 7.8 L’utopie politique
- De l’émancipation des paquets à celle des internautes
- Le mythe Internet